Home » Les causes

Les causes






charcot2
Il y a encore quelques années, la Maladie de Charcot étant un vrai mystère. Aujourd’hui, les scientifiques en savent un peu plus pour la traiter, mais malheureusement pas encore assez pour la guérir définitivement.

Une maladie génétique







En effet, ses causes exactes sont encore très floues malgré les nombreuses recherches effectuées. On peut tout de même avancer des causes génétiques, même si cela ne concerne que 5 à 10 % des patients. Et parmi eux, cela résulterait d’un défaut spécifique qui conduit à une mutation de l’enzyme connu sous le nom de « Superoxyde dismutase 1 » (SOD1) dans 20 % des cas.

De nombreuses études ont été effectuées dans ce sens afin de trouver les éventuelles causes de la mort des neurones moteurs. Dans tous les cas, cela résulte généralement d’un mode de transmission ne nécessitant qu’un seul parent porteur du gène responsable de la maladie. Quoi qu’il en soit, elle n’est pas toujours due à la mutation de la SOD même si elle est génétique.







En effet, des gènes de prédisposition ou de susceptibilité pourraient jouer un rôle, mais les recherches se poursuivent toujours pour avoir des résultats plus précis. En août 2011 par exemple, des chercheurs ont avancé un autre facteur : une défaillance de recyclage de protéines dans certaines cellules du système nerveux central.

Les autres facteurs de la maladie

Parmi les autres causes probables de la maladie, il y a les risques environnementaux notamment chez les agriculteurs qui sont très souvent exposés aux solvants ou pesticides. On citera également une mauvaise hygiène de vie liée à une alimentation trop grasse par exemple ou encore au tabac. Enfin, des traumatismes physiques importants notamment chez les sportifs de haut niveau peuvent causer cette maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

septembre 2017
L M M J V S D
     
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930