Home » Les traitements

Les traitements



Traitement

Les médicaments







Jusqu’à ce jour, les causes exactes de la maladie restent encore inconnues si bien qu’il est difficile de trouver un traitement adapté. Le seul qui existe aujourd’hui est la prise du riluzole, un médicament purement palliatif qui sert à ralentir la progression de la maladie. Même si l’efficacité du riluzole a été plusieurs fois prouvée, elle reste tout de même modérée puisqu’elle ne fait que soulager le patient

Les séances de kinésithérapie







Puisque les muscles dés jambes, des bras et même ceux de la bouche sont les principaux touchés, le malade doit suivre des séances de kinésithérapie. Elles serviront à ralentir le déficit moteur et les troubles d’orthophonie. Cela est primordial puisqu’avec le temps, des troubles de la déglutition apparaitront facilitant la dénutrition.

Quelques essais thérapeutiques

Certains scientifiques proposent le lithium, un traitement qui joue un rôle majeur sur l’état nerveux. Néanmoins, cela n’a encore donné aucun résultat convaincant jusqu’à ce jour.

En janvier 2005, Jeffrey Rothstein et son équipe, de l’université Johns Hopkins aux États-Unis, ont travaillé sur un antibiotique de la famille des bêtalactamines, proche de la pénicilline, appelé ceftriaxone pour essayer de traiter la maladie. Ils ont mené plusieurs expériences sur des souris atteintes d’une maladie similaire à la maladie de Charcot pour les comparer à des souris saines.

Une semaine après le début du traitement, les premiers résultats ont été communiqués : une durée de vie des souris allongée de dix jours, l’altération de leurs motoneurones et le ralentissement du développement des symptômes. Néanmoins, les résultats de l’essai ne confirment pas que cette molécule apporte un bénéfice clinique chez les patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

septembre 2017
L M M J V S D
     
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930