Les traitements
Les médicaments
Jusqu’à ce jour, les causes exactes de la maladie restent encore
inconnues si bien qu’il est difficile de trouver un traitement adapté. Le seul qui existe aujourd’hui est la prise du riluzole, un médicament purement palliatif qui sert à ralentir la progression de la maladie. Même si l’efficacité du riluzole a été plusieurs fois prouvée, elle reste tout de même modérée puisqu’elle ne fait que soulager le patient
Les séances de kinésithérapie
Puisque les muscles dés jambes, des bras et même ceux de la bouche sont les principaux touchés, le malade doit suivre des séances de kinésithérapie. Elles serviront à ralentir le déficit moteur et les troubles d’orthophonie. Cela est primordial puisqu’avec le temps, des troubles de la déglutition apparaitront facilitant la dénutrition.
Quelques essais thérapeutiques
Certains scientifiques proposent le lithium, un traitement qui joue un rôle majeur sur l’état nerveux. Néanmoins, cela n’a encore donné aucun résultat convaincant jusqu’à ce jour.
En janvier 2005, Jeffrey Rothstein et son équipe, de l’université Johns Hopkins aux États-Unis, ont travaillé sur un antibiotique de la famille des bêtalactamines, proche de la pénicilline, appelé ceftriaxone pour essayer de traiter la maladie. Ils ont mené plusieurs expériences sur des souris atteintes d’une maladie similaire à la maladie de Charcot pour les comparer à des souris saines.
Une semaine après le début du traitement, les premiers résultats ont été communiqués : une durée de vie des souris allongée de dix jours, l’altération de leurs motoneurones et le ralentissement du développement des symptômes. Néanmoins, les résultats de l’essai ne confirment pas que cette molécule apporte un bénéfice clinique chez les patients.
Pour les douleurs aux jambes de cette maladie,
il existe une solution très simple et très efficace:
Le Tens, une petite machine qui envoie des pulsions electriques. Mon père souffrait de la charcot marie tooth depuis plus de 40 ans, tous les traitements médicamenteux y sont passés, aucun n’a fonctionné. Si je prends la peine d’écrire ces quelques lignes, c’est que ce qu’il se passe depuis tient du miracle. Mon père ne souffre plus des jambes. Je ne parle pas de guérison ni rien, je parle de la disparition de la douleur. Prendre rendez vous dans un centre anti douleur et puis voilà. Cette technique existe depuis les années 70, si bien que cela fait plus de 40 qu’on prend ces malades pour des cons.